Le Projet FAWE

Lors de notre mission exploratoire et de notre passage dans la ville de Mahajanga, la 3ème plus grande ville du pays, située à 500 km au Nord Ouest de Tana, la capitale, nous avons fait la connaissance d’Emilienne, une prof de Faculté, mais également Présidente pour un certain projet FAWE à Mahajanga.

  • Emilienne nous fait part des difficultés qu’elle rencontre financièrement suite à l’abandon du bailleur de fonds que le projet comptait jusque là et qui n’était autre que le Comité UNICEF Madagascar !
  • Après 4 ans d’existence, le projet était menacé par une fermeture à la rentrée 2013/2014 faute de financement !
  • Je lui demande alors de m’expliquer en quoi consiste ce projet et là,  l’espace d’une seconde, je croyais rêver !!! A peine eut-elle terminé sa première phrase explicative qu’à ce moment-là mon cœur y adhérait déjà !

Lorsque j’ai mentionné un peu plus haut « une rencontre fortuite » c’est parce que, dans notre itinéraire initial de notre mission exploratoire et de la liste des gens à rencontrer sur place, Emilienne était la SEULE personne qui n’était pas prévue au programme !

Introduction du projet FAWE, Forum for African Women Educationalists

FAWE (Forum for African Women Educationalist) est une organisation non gouvernementale panafricaine fondée en 1992 par cinq femmes ministres africaines de l’éducation qui pensaient que les femmes occupant des postes de décideurs pouvaient faire une différence significative. Enregistrée au Kenya en tant qu’organisation non gouvernementale panafricaine en 1993, l’ONG FAWE opère à travers 34 antennes nationales en Afrique subsaharienne pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes. La vision, mission et objectif du FAWE sont tous centrés sur le bien-être de l’éducation des filles. FAWE est devenue une partie intégrante du mouvement éducatif en Afrique sub-saharienne et des experts en matière d’éducation des filles dans la région, gagnant le respect et la reconnaissance aux niveaux international, régional et national. Afin d’accomplir sa mission, celle de « promouvoir l’équité et l’égalité dans l’éducation en Afrique », FAWE utilise une approche holistique en quatre volets.

FAWE est une organisation apolitique, volontaire, de bienfaisance, non confessionnelle, à but non lucratif et ne faisant pas de discrimination sur la base de la race, de l’idéologie, de la couleur, de la nationalité ou de l’appartenance religieuse. Cependant, ses bénéficiaires cibles sont principalement les filles et les femmes.

Les antennes nationales, qui fonctionnent en grande partie comme des ONG semi-autonomes nationales, forment un réseau de partenaires dans l’éducation à travers le continent qui ont la capacité d’améliorer l’éducation des filles et des femmes à tous les niveaux et d’améliorer leurs chances dans la vie. Les antennes mettent en œuvre des programmes et interventions de FAWE au niveau des pays, en travaillant directement avec les Ministères de l’éducation, les partenaires stratégiques et les communautés afin d’assurer que les programmes soient mis en œuvre de façon efficace et entièrement soutenu par toutes les parties prenantes.

Le partenaire local de l’association Nadiezhda Asbl est l’ONG FAWE à Mahajanga. Cette dernière est une antenne de FAWE Madagascar, qui est elle-même une antenne de FAWE International. Elle est fonctionnelle depuis 1998 et a été enregistrée officiellement auprès de la région Boeny le 26 Août 2008 lors de la convention de partenariat faite avec l’UNICEF. L’ONG FAWE Mahajanga est composée de 32 personnes comprenant une équipe multidisciplinaire qui sont des enseignants à l’Université, à l’école primaire et secondaire malgaches, des médecins, des juristes, des mères au foyer.

Descriptif du Centre

Le Centre FAWE est un internat comprenant 30 jeunes filles venant pour la plupart de la région de Sofia au nord du pays, une des régions les plus défavorisées de l’Ile. La grande précarité de leur situation, leur marginalisation, leur faible participation à la vie sociale, l’insuffisance de leur protection, rendent ces filles vulnérables. Ainsi, le projet de FAWE Mahajanga intervient auprès de ces filles afin d’améliorer leurs conditions de vie et de mieux les aider à évoluer vers une certaine autonomie.
Pour la réalisation du projet, un plaidoyer a été fait auprès des différents acteurs de développement, notamment auprès du directeur du collège Charles Renel, de la Région de Boeny, du District Mahajanga I, de la Commune Urbaine de Mahajanga, des associations féminines et des organismes locaux.

Scolarité des filles

Les filles sont prises en charge au Centre FAWE dès la rentrée scolaire et ce, pour toute l’année scolaire, sachant que le retour dans les familles pendant les vacances scolaires s’avère compliqué au vu des infrastructures routières (un déplacement de 500 km dans certaines régions nécessite deux à trois jours de trajet en taxi brousse).
L’hébergement à l’internat permet aux filles l’accès aux établissements scolaires publics de Mahajanga :
- Le collège Charles Renel
- Le lycée Philibert Tsiranana

L’association Nadiezhda Asbl et l’ONG FAWE Mahajanga collaborent sur le projet « Internat de jeunes filles - Éducation des filles pour le développement de Madagascar». Celui-ci est le seul projet de l’association Nadiezhda Asbl.  L’objectif du projet est de promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles, notamment au niveau de l’éducation post-primaire. Le projet contribue à augmenter le pourcentage des femmes et des jeunes filles au niveau de la région de Mahajanga et du pays.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Contribuer à l’augmentation du nombre des filles dans l’enseignement post-primaire et secondaire par le biais du centre d’accueil FAWE qui reçoit et encadre les filles issues de familles défavorisées ou issues de zones reculées;
  • Contribuer à la réussite de la mise en œuvre de la réforme éducative, en sensibilisant les familles quant à l’importance de l’éducation des filles ;
  • Contribuer à la réussite de la promotion de la langue française, pour le développement de l’éducation des filles à Madagascar.

Rôle de NADIEZHDA Asbl dans le projet FAWE Mahajanga

L’association Nadiezhda est une association sans but lucratif fondée légalement en juin 2013. Sa mission est la promotion de l'éducation des femmes et des filles.

NADIEZHDA Asbl est officiellement le nouveau bailleur de fonds et le nouveau partenaire au niveau de la gestion du projet FAWE depuis le 08 octobre 2013. Concrètement, l’association travaille avec un partenaire local sur un projet d’éducation « Internat de jeunes filles - Éducation des filles pour le développement de Madagascar » dans la ville de Mahajanga, ville portuaire au nord-ouest de Madagascar, également capitale de la province du même nom. Ce projet prend en charge le logement et les frais scolaires pour 30 filles avec comme objectif d’éduquer les filles vulnérables venant des zones enclavées de deux régions, à savoir la région de BOENY qui compte 3 districts (districts de Mahajanga II, Ambatoboeny et Mitsinjo/Soalala) d’une part, et la région de SOFIA qui compte également 3 districts (districts de Mampikony, Befandriana Nord et Mandritsara) d’autre part, et ce afin de les accompagner à terminer leurs études de collège et lycée, de la classe de 6ème jusqu'en Terminale d'une part, mais également la prise en charge des études universitaires depuis 2015, d'autre part

Les critères de sélection sont les suivants : les filles démunies venant de ces six districts, issues de familles nombreuses, de familles mono parentales, les filles orphelines, qui ont la volonté de poursuivre leurs études.
L’association Nadiezhda Asbl collabore avec le partenaire local FAWE. Depuis la création de l’association, Nadiezhda Asbl met en œuvre des activités de promotion du projet et de levée de fonds au Grand-Duché de Luxembourg.