Nadia

« Il est toujours difficile de prouver sa sincérité à ceux qui ne nous connaissent pas.
Ce projet Nadiezhda m’est trop important pour que ceux qui pourraient se sentir concernés l’ignorent par méfiance – méfiance justifiée car être une association à but non lucratif n’est pas un blanc-seing, ne suffit pas.
Aussi, j’ai décidé de m’exposer, ce qui n’est pas du tout dans ma nature, pour lever au maximum les interrogations et doutes. J’ai décidé de raconter mon histoire, non par narcissisme, mais pour faire comprendre, expliquer. Et que ceux qui ont des envies de participer, ou des questions, me contactent plutôt que de laisser de côté cette envie, par doute.
Cette précision devait être faite, merci à vous. 
»

Pourquoi la création d’une Asbl ?

Pour comprendre ce choix, voici en quelques lignes mon récit humanitaire...
En 1988, pour mes 13 ans, mon frère aîné  m’offre un livre alors fraîchement publié : « Le droit d’ingérence » de Bernard Kouchner, le même qui, en 1971 fut co-fondateur de Médecins sans Frontières.

Cela a été une révélation pour moi !
Je voulais être « comme Bernard Kouchner ! » Du haut de mes 13 ans, il devint mon idole.

A partir de ce moment-là, toute ma vie a été articulée autour du monde humanitaire

Articles de magazines, livres, reportages, tout était bénéfique dans l’apprentissage du pourquoi, de l’investissement et des motivations des acteurs de ce monde dans le monde !
De là est également née ma passion pour les voyages, cette envie de dévorer la planète pour aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres horizons et m’imprégner de leurs modes de vie mais que je ne pouvais pas encore assouvir faute de moyens à cette époque.

Puis en 1996, je rejoins le Comité UNICEF Metz en tant que bénévole. Naturellement, de part mes origines je pense, je me suis spécialisée dans un domaine bien précis : l’éducation des filles.
Dans ce vaste monde humanitaire, cette cause était devenue le combat de ma vie mais à ce moment-là, je ne le savais pas encore….

Médecins Sans Frontières Luxembourg

En septembre 2003, nouveau chapitre de mon histoire, celui de mon entrée chez MEDECINS SANS FRONTIERES.

Ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie car j’étais enfin « comme Bernard Kouchner ! »

Mon rêve de petite fille de 13 ans venait de se réaliser, tout simplement….
Mon univers professionnel était en parfaite osmose avec mon univers personnel !

En décembre 2009, suite à la récupération de la Cellule 5 Luxembourg par l’OCB (et donc, qui dit récupération dit restructuration du bureau d’MSF Luxembourg), c’est le cœur très lourd que je prends la décision de quitter Médecins Sans Frontières, tout en étant convaincue au fond de moi que je reviendrai un jour vers l’humanitaire et que cette période en dehors de mon univers ne serait qu’une parenthèse....

Dédicace

« A Grand-père...
Merci d'avoir transmis tes valeurs si pures et sincères.
Merci pour toute cette générosité de coeur et d'esprit que tu as su partager sans limite aucune.
Merci d'avoir toujours considéré la femme comme l'égale de l'homme... »

Ta petite fille qui t'aime et qui t'aimera toujours.