Travaux - Réhabilitation du centre

01-06-2013

Ayant visité l'internat au mois de Mai 2013 et constaté l’insalubrité,  nous ne pouvions ignorer plus longtemps, dans quelles conditions les jeunes filles devaient vivre et étudier!

D’autant que les filles FAWE restent dans l’internat toute l’année car, venant toutes de régions plus ou moins éloignées (certaines viennent de villages situés à plus de 600 km de Mahajanga) et faute de budget,  elles n’ont pas la possibilité de rentrer chez elles pendant les petites vacances, même pas pour les fêtes de Noël.

C'est pourquoi, la première implication de NADIEZHDA Asbl dans le projet FAWE fut la réhabilitation de l'internat.

Durant le mois de Juillet, Emilienne et moi avons donc lancé des appels d’offres auprès de 3 entreprises.

A la réception des devis de chacune d’entre elles, notre choix s’est porté sur la moins coûteuse qui se trouvait également être la plus fiable et la plus engagée puisqu’il s’agit d’une petite entreprise composée de jeunes en difficulté qui apprennent le métier du bâtiment.

Cette réhabilitation permet d’offrir un environnement digne aux filles

  • La réhabilitation de la cuisine/réfectoire et des sanitaires permet une meilleure hygiène de vie afin d’améliorer la santé des jeunes filles, surtout d’un point de vue de l’alimentation, et minimisera les éventuels problèmes de santé liés aux intestins.
  • La réhabilitation des dortoirs leur permet de mieux personnaliser leur espace de vie et ainsi pouvoir se sentir chez elles
  • Le remplacement des matelas leur permet un meilleur sommeil et ainsi améliorer leur concentration à l’école.

Toutes ces transformations simplifient la vie des filles FAWE et leur permettent d’étudier dans un environnement sain leur donnant encore plus de chance de réussir.

Début des travaux de réhabilitation : le 09 septembre 2013

Cette date a été choisie pour que les travaux soient finis avant la rentrée scolaire prévue le 7 octobre et ainsi faire la surprise aux filles à leur retour des grandes vacances. Grâce à Emilienne, j’ai pu suivre à distance le déroulement des travaux et au même moment je me disais : « Ca y est ! On y est ! »

Les travaux ont suivi leur cours durant tout le mois de septembre

A notre arrivée au centre le 02 Octobre, nous n’avons pu que constater l’immense transformation des lieux !  Quelle joie ai-je ressenti à ce moment-là et quelle excitation parce que la surprise des filles était bel et bien au rendez-vous pour leur arrivée prévue le samedi 05 octobre !