Inauguration de la Bibliothèque - Médiathèque du Centre FAWE de MAHAJANGA

30-05-2014

L’un des objectifs du 2ème semestre 2013/2014 pour l’Association Nadiezhda Asbl c’est de mettre en place une bibliothèque-médiathèque au Centre FAWE à Mahajanga pour la prochaine rentrée scolaire.

Ayant prévu une visite terrain d’une semaine, du 25 au 30 mai 2014, entre autres pour clôturer l’année scolaire des filles, il me semblait opportun de saisir cette occasion pour faire une « mini inauguration » de ce qui sera la future bibliothèque-médiathèque et marquer le coup localement avec la présence des fondateurs de l’Association Nadiezhda Asbl.

Grâce à la collecte de livres, CD, DVD et puzzles faite à Luxembourg depuis le mois de Mars ainsi que les cadeaux offerts aux filles à Noël, nous avons pu combler les 2 étagères existantes au Centre FAWE et élaborer la configuration type qui sera désormais utilisée.

Pour trouver des livres sur place à Mahajanga, nous avons démarché ECOLE DU MONDE qui nous a prêté une centaine de romans non utilisés actuellement et l’ALLIANCE FRANCAISE qui, suite à un inventaire/tri de leur propre bibliothèque-médiathèque, nous a généreusement fait don de 3000 ouvrages ! Une formidable nouvelle pour le Centre FAWE !

Ne restait plus qu’à convoquer la presse, le Chef de région, les représentants locaux des divers organismes liés à l’éducation, la représente de l’Ecole du Monde et le représentant de l’Alliance Française pour expliquer que cette inauguration n’est que la « première pierre à l’édifice » et que l’objectif pour la prochaine rentrée scolaire, à savoir le 5 octobre 2014, c’est que la grande pièce principale du Centre soit meublée de nouvelles étagères (qui vont être confectionnées prochainement) et que ces étagères puissent contenir les 3000 ouvrages reçus ainsi que tout ce qui sera encore collecté d’ici là.

Vidéo de l’inauguration du 30 Mai 2014